STCM (site SEVESO) à Toulouse : déménager c’est bien, dépolluer après son passage, c’est encore mieux / publié le 17.11.2020

En tant que député de la circonscription où cette entreprise classée SEVESO est localisée (avenue de Fondeyre à Toulouse), je suis très satisfait d’apprendre la nouvelle du prochain déménagement de la STCM. En effet, sur un même périmètre géographique, plus on concentre des entreprises classées SEVESO, plus on augmente le risque de provoquer une grave catastrophe mettant en danger la vie des riverains, et même au-delà.

Je m’interroge néanmoins sur les pratiques de dépollution qui vont être employées pour minimiser l’impact environnemental au niveau des sols d’une entreprise présente sur ce site depuis plus de 50 ans. Pour cette raison, je me rapproche immédiatement de la DREAL (Direction Régionale Environnement Aménagement Logement) pour lui demander une application rigoureuse de la loi en matière de dépollution. J’interroge également la DREAL sur les différentes opérations qu’elle envisage de mettre en œuvre, en proposant à son directeur régional d’organiser dans les meilleurs délais une étape préalable très concrète : aller ensemble sur le terrain.

Les riverains devront être parfaitement informés à chaque étape des processus de déménagement et de dépollution, et protégés par une application à la fois stricte et exemplaire de la loi. Sur ces 2 tableaux, ils peuvent compter sur mon entière vigilance, renforcée récemment par tout ce que j’ai vu et entendu en tant que membre officiel de la « Mission d’Information sur l’Incendie Industriel de Rouen » ouverte par l’Assemblée Nationale.

Pierre Cabaré / député de la haute-Garonne

Recommended Posts