. Lundi 9 décembre 2019, les sapeurs-pompiers du SDIS 31 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) ont fêté la traditionnelle Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers, au SDIS de Colomiers. Présidée par M. Etienne Guyot, Préfet de la Haute-Garonne (en charge de la coordination de l’activité opérationnelle du SDIS), par Mme Emilienne Poumirol, Présidente du Conseil d’Administration du SDIS (en charge de l’administration et du financement du SDIS), ainsi que par M. Sébastien Vergé (contrôleur général et directeur du SDIS), cette cérémonie a connu plusieurs temps forts : les allocutions de M. Guyot et de Mme Poumirol, le dépôt de gerbes en hommage aux soldats du feu morts dans l’exercice de leurs fonctions, la décoration de sapeurs-pompiers pour actes de courage, et enfin le passage de grades de plusieurs d’entre eux.

. le SDIS 31 en quelques chiffres : 34 casernes, 809 sapeurs-pompiers professionnels et 1448 volontaires, une centaine de professionnels de la santé (médecins, infirmiers, pharmaciens, vétérinaires, psychologues…), et 160 agents en soutien administratif et technique.

. En tant que Député de la Haute-Garonne, je salue l’engagement et le dévouement de ces hommes et femmes qui font face à des demandes d’intervention toujours plus nombreuses (à l’échelle du territoire national, 1 intervention toutes les 7 secondes !). Je m’investis sur la question des Sapeurs-pompiers à l’Assemblée Nationale, en tant que membre du « Groupe d’Etudes Sapeurs-Pompiers », qui a pour mission de répondre à la crise de l’engagement en qualité de sapeur-pompier volontaire. Il est nécessaire que cet engagement citoyen soit reconnu par la société et que ces hommes et femmes soient davantage considérés pour leur engagement au service des autres.