Lettre au Ministre des Transports pour que les 2 roues circulent dans les voies réservées aux bus / publié le 08.06.2020

Dès que le confinement a été levé, j’ai pensé qu’il fallait encourager les citoyens à rouler en 2 roues (à moteur ou non), car non seulement les risques de contagion y sont forcément plus faibles, mais en plus, cela permettrait de compenser la capacité réduite des transports en commun (du fait de la distanciation physique). Et pour qu’un éventuel afflux d’utilisateurs de 2 roues à moteur se sente bien protégé des voitures, j’ai adressé le 8 juin 2020 un courrier à M. Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des Transports, pour tenter de le convaincre de permettre aux 2 roues motorisées d’emprunter également les voies réservées aux bus. En voici le texte :

« Monsieur le Ministre,

La crise sanitaire actuelle entraîne une restriction de l’utilisation des transports en commun, du fait de la distanciation physique nécessaire, ce qui prive de ce moyen de transport une partie non négligeable de ses usagers habituels. Pour pallier cette situation, je propose que tous les deux-roues (vélos comme c’est déjà le cas aujourd’hui, mais aussi trottinettes, scooters, motos…) soient autorisés à circuler sur les voies réservées aux bus. En effet, ce moyen de transport présente l’avantage d’une certaine fluidité de circulation, mais également préserve mieux les usagers contre les risques de contamination. En outre, en matière de sécurité routière, les deux-roues seraient ainsi moins exposés à la promiscuité des véhicules légers et poids-lourds. Il va de soi que les véhicules à trois roues, étant donné leur envergure, ne seraient pas concernés par cette autorisation. »

Pierre Cabaré / Député de la Haute-Garonne

Recommended Posts