Lettre au Ministre Blanquer pour doter les enseignants des classes CP de masques transparents / publié le 07.09.2020

Le 7 septembre 2020, j’ai cosigné la lettre ci-dessous adressée par ma collègue Danielle Brulebois, députée du Jura, à M. Jean-Michel Blanquer, Ministre de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, afin que les enseignants des classes CP soient également dotés de masques transparents. En voici le texte :

« Vous avez annoncé la distribution de masques transparents, pour tous les enseignants qui travaillent avec les tout-petits ou des élèves malentendants. Cette nouvelle a été accueillie avec satisfaction par les enseignants qui craignaient à juste titre les difficultés de communication avec leurs jeunes élèves. L’apprentissage du langage se fait pendant les premières années de la vie et le visage de l’enseignant est indispensable à la compréhension et à l’acquisition de la langue orale en maternelle. Les enseignants de niveau CP travaillent eux aussi beaucoup avec les sons… L’identification des mots écrits résulte de la mise en correspondance de leur valeur sonore, le phonème, avec le signe écrit, le graphème. Pour lire, il faut fusionner ces valeurs. Les enfants interprètent les signes vocaux en s’aidant du contexte et des informations transmises par les mimiques faciales. Certains sons sont proches et demandent à être finement différenciés. C’est pourquoi il est indispensable que les enseignants de CP puissent eux aussi bénéficier de masques transparents. C’est sans doute ce qui est envisagé mais qui a besoin d’être précisé pour leur assurer que tout sera mis en œuvre pour leur garantir les meilleures conditions d’enseignement dans le respect des consignes sanitaires. Je vous remercie par avance de l’attention bienveillante avec laquelle vous examinerez ma lettre ».

Liste des 25 députés cosignataires du courrier :
Mme Danielle BRULEBOIS (députée du Jura) – Mme Claire BOUCHET (députée des Hautes-Alpes) – Mme Carole BUREAU-BONNARD (députée de l’Oise) – M. Pierre CABARÉ (député de Haute-Garonne) – M. Stéphane CLAIREAUX (député de Saint-Pierre-et-Miquelon) – M. Jean-Charles COLAS-ROY (député de l’Isère) – Mme Nicole DUBRÉ-CHIRAT (députée du Maine-et-Loire) – M. Jean-François ELIAOU (député de l’Hérault) – M. Fabien GOUTTEFARDE et Mme Claire O’PETIT (députés de l’Eure) – M. Yannick HAURY (député de Loire-Atlantique) – Mme Caroline JANVIER (députée du Loiret) – M. Rodrigue KOKOUENDO (député de Seine-et-Marne) – Mme Sonia KRIMI (députée de la Manche) – Mme Charlotte PARMENTIER-LECOCQ (députée du Nord) – Mme Bénédicte PÉTELLE (députée des Hauts-de-Seine) – Mme Béatrice PIRON (députée des Yvelines) – Mme Florence PROVENDIER (députée des Hauts-de-Seine) – Mme Cécile RILHAC (députée du Val-d’Oise) – Mme Mireille ROBERT (députée de l’Aude) – M. Thomas RUDIGOZ (député du Rhône) – M. Stéphane TROMPILLE (député de l’Ain) – M. Patrick VIGNAL  (député de l’Hérault) – Mme Hélène ZANNIER  (députée de la Moselle) – Mme Souad ZITOUNI (députée du Vaucluse).

 

.

Pierre Cabaré / Député de la Haute-Garonne

Recommended Posts