Dès le début du confinement, les forces de l’ordre ont été soumises à rude épreuve pour faire appliquer les mesures draconiennes de cette situation inédite. J’ai donc adressé le 20 mars 2020 un courrier à M. Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur, pour lui demander de les équiper en priorité en matériel de protection. En voici la teneur :

« Monsieur le Ministre,

Les forces de gendarmerie et de police sont une nouvelle fois en première ligne. Je vous écris ce courrier pour vous demander d’intervenir d’urgence.

En effet, les gendarmes et les policiers se trouvent dans une situation de maintien de l’ordre exceptionnelle, parfois confrontés à la malveillance :

crachats, invectives, insultes, provocations, etc. Nous devons sans délai nous assurer qu’ils puissent travailler avec des protections adaptées à cette crise sanitaire. Je vous demande de privilégier ces services de maintien de l’ordre pour l’obtention de masques, gants et lunettes. Il est également important que les moyens en véhicules puissent être adaptés à la situation, puisque du personnel de réserve est dans l’attente de pouvoir se déplacer.

Je sais, et j’ai confiance en vous dans votre réactivité, et je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, mes respectueuses salutations. »

Pierre Cabaré / Député de la Haute-Garonne