Lettre au Ministre de l’Intérieur pour renforcer les forces de police à Blagnac / publié le 07.04.2020
« Monsieur le Ministre,
Il y a quelques semaines de cela, dans le cadre de mes visites régulières sur le terrain, j’étais à l’antenne de Blagnac de la Caisse Primaire d’Assurance-Maladie (avenue des Pins 31078 Blagnac). Elle est située dans un quartier difficile, en raison des dealers qui exercent nuit et jour leurs trafics dans la cité voisine des Barradels. J’ai donc profité d’être sur place, avec l’un de mes collaborateurs, pour faire un tour dans cette cité, et j’ai assisté en direct à une transaction effectuée au grand jour, sans que le dealer et le client ne se sentent le moins du monde inquiétés. Sous nos yeux, le dealer a remis tranquillement dans sa cache le reste de son stock.
J’ai donc fait ce que n’importe quel citoyen aurait fait à ma place : j’ai pris la pochette contenant quelques doses de résine, puis nous sommes rapidement retournés nous mettre en sécurité dans les locaux de la CPAM. Ayant appelé la police, j’ai attendu 45 minutes. Mais je ne me permettrais pas de formuler la moindre remarque ni sur ce temps d’attente, ni sur la disponibilité des forces de l’ordre, ni encore sur leurs interventions, car ils font ce qu’ils peuvent. Toutefois, il me semble indispensable de remettre en question le dispositif des forces de l’ordre de la ville de Blagnac.
Nous sommes tout de même en présence d’une ville de près de 26000 habitants avec un commissariat de police fermé la nuit et le week-end, qui se trouve à quelques centaines de mètres à peine de la CPAM où nous étions, mais qui ne dispose pas d’équipes d’intervention, étant dépendant du commissariat de Colomiers distant de 10 km. J’aimerais pouvoir évoquer cette question importante avec vous ou avec vos services. »
Pierre Cabaré / Député de la Haute-Garonne