Les étudiants des professions de santé n’ont pas le droit de participer à la campagne de vaccination ! Publié le 25.01.2021

Le 22 janvier 2021, j’ai reçu le courriel d’un étudiant en médecine de Toulouse qui ne comprend pas qu’en cette période de pandémie dramatique, où la vaccination du plus grand nombre dans les meilleurs délais représente notre meilleur espoir de nous en sortir, la loi ne permette pas aux étudiants des professions de santé (médecine, pharmacie, dentaire, sage-femme, infirmiers et infirmières…) d’être acteurs de la campagne de vaccination. Je partage totalement leur point de vue, et je ne manquerai pas d’interpeler rapidement le Ministre de la Santé à ce sujet. Voici le texte de ce courriel que j’ai reçu :

« Monsieur le Député,
Tout d’abord, permettez moi de vous apporter mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Je me permets de vous écrire car suite aux différentes actions sociales que nous avons mené avec la Mêlée contre l’Isolement comme vous le savez, nous avons été sollicité pour aider à la campagne de vaccination.
Beaucoup d’étudiants en médecine, de la 2è à la 6è année, qui ont déjà réalisé a minima un stage infirmier ou travaillent comme externe au CHU, sont volontaires pour aider à la vaccination.
Toutefois, la législation le leur interdit pour le moment.
Il en va de même pour de nombreux étudiants en pharmacie, dentaire, sage femme ou dans les filières paramédicales.
C’est un énorme gâchis de main d’oeuvre et de bonnes volontés ! Je pense qu’il faudrait donner à notre jeunesse les moyens de participer à l’effort national !
Je suis convaincu que vous pouvez changer les choses et leur permettre d’apporter leur contribution au bien commun… Plus vite nous serons vaccinés, plus vite nous pourrons protéger nos aînés et retrouver une vie normale !
Si vous pensez comme moi qu’il y a quelque chose à faire dans ce sens, je suis disponible pour en discuter avec l’un de vos collaborateurs ou avec vous directement, même le week-end ou tard en soirée.
Bien à Vous… »

Pierre Cabaré / Député de la Haute-Garonne

Recommended Posts