Le cri du coeur de Lise en faveur de la lutte contre le cancer du sein (journée mondiale le 4 février) ! Publié le 2.02.2021

Lundi 1er février 2021, j’ai reçu un courriel de Madame Lise D., qui habite dans ma circonscription de député, et qui souhaite tirer la sonnette d’alarme sur les ravages du cancer du sein chez les femmes, et notamment ceux du profil « triple négatif » que peut prendre ce cancer. Je remercie vivement Madame Lise D. de m’avoir adressé ce courriel, et également de m’avoir autorisé à le publier sur mon site :

« Monsieur le Député,

Dans le cadre de la Journée mondiale du cancer, le jeudi 4 février 2021, je souhaite tout particulièrement attirer votre attention sur les cancers du sein dits « triple négatif ».
 Aujourd’hui, 1 femme sur 8 développe un cancer du sein. 20% de ces cancers sont des cancers « triple négatif ». Or, les traitements proposés pour ce type de cancer du sein sont encore en marge. Il est pourtant vital de reconnaître et de trouver des soins adaptés à ces « 20% triple négatif » : à CETTE femme sur 5 atteintes d’un cancer du sein.
Il est de notre devoir à tous, en tant que citoyen et citoyenne, de donner une véritable résonance à l’idée de « fraternité ». Je m’adresse donc à vous afin de vous sensibiliser et de vous mobiliser davantage sur cette question réelle et urgente de santé publique qu’est le développement des traitements des cancers du sein « triple négatif ».

Je vous invite de tout coeur à parcourir le communiqué de presse des associations « Les Triplettes » (ci-dessous) et « Rose Up Association ». L’engagement journalier de ces associations vise à offrir toutes les chances de rémission et de guérison aux nombreuses femmes atteintes d’un cancer du sein « triple négatif ».
Vous pouvez également consulter et surtout partager leur campagne de communication sur les réseaux sociaux dans le contexte de la Journée mondiale du cancer du 4 février :

. Facebook : https://www.facebook.com/claude.coutier.549/posts/733659780588845
. Mon réseau cancer du sein : https://www.monreseau-cancerdusein.com/actualites/mobilisationtriplettes-sans-traitement-novateur-des-milliers-de-femmes-condam?fbclid=IwAR2BR6oVi6-aorKmuZb88uRpAwNdvWOnIfiY6jWwBK_iZfl4OL-L2968Te0#/

Je vous remercie pour le temps que vous aurez bien voulu accorder à mon courrier et, plus encore, pour votre soutien à cette mobilisation. Votre retour me sera d’une aide précieuse afin de faire avancer notre lutte contre LES cancers du sein, contre les “triples négatifs”. Et enfin, pour ma tante âgée de tout juste 58 ans, dont le cancer du sein “triple négatif » a été diagnostiqué entre deux contrôles de routine espacés de deux ans.  

Bien cordialement,

Lise D. »

EPSON MFP image

Pierre Cabaré / Député de la Haute-Garonne

Recommended Posts