L’ENAC remercie Pierre Cabaré de son intervention en faveur d’un contrat avec l’Ouzbekistan / publié le 19.10.2021

La bâtiment principal de la Tashkent State Transport University

Le 15 octobre 2021, j’ai reçu un courriel de M. Nicolas Cazalis, Directeur Général Adjoint de l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC), me remerciant d’avoir fait la promotion de l’ENAC après du recteur actuel de la Tashkent Sate Transport University, lors de ma dernière mission en Ouzbekistan, en tant que Commissaire aux Affaires Etrangères en charge de la zone Asie Centrale. Je suis très heureux d’avoir pu contribuer à la conclusion d’un contrat entre notre prestigieuse école nationale, et cette université. Même dans ces pays lointains, je n’oublie jamais de promouvoir nos « champions régionaux ». Voici le texte de ce courriel :

« Monsieur le Député,

Je me permets de vous contacter pour vous informer que l’Ecole Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) vient de signer, les 17 septembre et 8 octobre dernier, deux accords avec la Tashkent State Transport University (TSTU), université ouzbèke spécialisée dans les transports. Ces accords portent sur la formation au pilotage ainsi que sur des formations académiques (masters en particulier) et par la recherche (thèses) pour des étudiants et enseignants de la TSTU.

En effet, la TSTU, nouvelle université créée en 2020 par la fusion de trois trois instituts spécialisés respectivement dans le transport ferroviaire, routier et aérien, a l’ambition très marquée de développer et de monter en compétence son département d’aviation, afin d’accompagner le développement du secteur aérien dans le pays et plus généralement dans la région d’Asie centrale.
Lors de mon déplacement en Ouzbékistan pour la signature du second accord, le recteur de la TSTU, M. Odil Abdurahmanov, m’a indiqué qu’il avait contacté l’ENAC suite aux conseils que vous lui aviez donnés lors d’une rencontre alors qu’il était Vice-Ministre de l’Enseignement Supérieur de son pays.
Je souhaitais ainsi profiter de cette occasion pour vous remercier très sincèrement de votre confiance en l’ENAC et de l’appui que vous nous apportez. Ce partenariat, même s’il n’en est qu’à ses débuts, nous semble en effet très soutenu par les autorités ouzbèkes et prometteur.
Bien cordialement… »

Pierre Cabaré, Député de Haute-Garonne

Recommended Posts