Air & Santé : il est grand temps de tirer la sonnette d’alarme !

. Mardi 17 septembre 2019 à Toulouse (Hôtel de Région Occitanie),

Le Député Pierre Cabaré a participé aux Rencontres Internationales Air & Santé, dont l’enjeu était axé sur les impacts de la qualité de l’air sur la santé.

Les thèmes abordés furent multiples, mais l’objectif majeur a consisté à réfléchir ensemble aux moyens nécessaires pour mettre fin aux 77000 décès annuels causés en France par ce « tueur silencieux » qu’est l’air.

Conscient que la qualité de l’air constitue un enjeu majeur de santé publique, Pierre Cabaré a adressé un courrier, le 24 septembre 2019, au Secrétaire d’Etat chargé des transports, afin de l’interpeler sur le soutien attendu de la part de l’Etat en faveur des projets de mobilité de l’agglomération toulousaine (notamment celui de la ligne C de métro). A l’été 2019, Pierre Cabaré a également voté en faveur de la Loi d’Orientation des Mobilités. En effet, cette loi vise à étendre les zones à faibles émissions et consacre des investissements lourds en faveur des transports du quotidien (13,4 Mds€ durant le quinquennat, 2.6Mds€ étalés sur 10 ans pour les RER métropolitains) ainsi que pour les mobilités actives. Plus les transports en commun seront disponibles pour les trajets du quotidien, plus la pollution de l’air baissera, et plus l’air de nos villes et villages sera respirable !

Pour répondre à cet objectif de politique environnementale, faudrait-il prendre la Finlande comme modèle ? Car ce pays est n°1 mondial à la fois pour la Qualité de l’Air et pour l’Indice du Bonheur !

. Pour en savoir plus : https://www.pierrecabare.com/l-air-ce-tueur-silencieux/

Recommended Posts