Covid-19 dans notre région : au 30 mars 2021, les cas positifs et les hospitalisations flambent à nouveau ! / publié le 31.03.2021

Au 30 mars 2021, les nouveaux chiffres communiqués par l’ARS Occitanie pointent une reprise soudaine et exponentielle des cas positifs et des hospitalisations dues à la COVID-19 :

  • en Occitanie : au 30 mars, on a 6 788 personnes positives en plus (soit au total 15 044) par rapport à la quinzaine précédente. Pour mémoire, le 1er septembre 2020, nous en avions à peine 2903.
  • en Occitanie : le nbre de personnes hospitalisées a augmenté de 277 (soit au total 1642) par rapport à la quinzaine précédente, alors que depuis près de 2 mois, nous étions au contraire sur une pente déclinante.
  • en Occitanie : alors que la population de la région représente 8,78% de la population française, on voit que le nombre de doses de vaccin administrées en Occitanie atteint 9,57% du total France, donc proportionnellement, on continue à vacciner toujours un peu plus en Occitanie que la moyenne nationale. C’est le seul critère qui reste favorable.

Donc plus que jamais, il faut rester mobilisés, dis-ci-pli-nés, et surtout inciter nos proches qui sont dans les profils prioritaires à se faire vacciner. Par exemple, la tranche d’âge des +75 ans est à ce jour vaccinée à 58%, et son taux de contagion ne cesse de baisser. Cela prouve que la vaccination produit des effets certains, comme on peut le constater au Royaume-Uni où, grâce à un taux de vaccination 3 fois supérieur au nôtre, ils ont actuellement en moyenne 10 fois moins de cas positifs et 10 fois moins de décès qu’en France, alors qu’il y a 3 mois, la situation était inverse. Le comparatif avec ce pays est intéressant, car la population du Royaume-Uni est pratiquement identique à celle de la France. Je compte sur vous !

Pierre Cabaré / Député de la Haute-Garonne

Recommended Posts