Covid-19 dans notre région : au 2 mars 2021, la vaccination commence à porter ses fruits chez les personnes âgées / publié le 3.03.2021

Au 2 mars 2021, les nouveaux chiffres communiqués par l’ARS Occitanie apportent des plus et des moins :

  • En Occitanie : depuis le début de la vaccination, le taux de cas positifs à la Covid baisse régulièrement chez les personnes de plus de 75 ans, et notamment parmi les résidents d’Ehpad. En effet, au 2 mars, 83% des résidents des Ehpad d’Occitanie ont reçu une 1ère dose de vaccin et, d’une manière plus générale, près d’un tiers de toute la population d’Occitanie âgée de plus de 75 ans a reçu une 1ère dose de vaccin.
  • En Occitanie : alors que la population de la région représente 8,78% de la population française, on voit que le nombre de doses de vaccin administrées en Occitanie atteint 10,14% du total France, donc proportionnellement, on continue à vacciner toujours un peu plus en Occitanie que la moyenne nationale.
  • En Occitanie comme en Haute-Garonne : le nbre d’hospitalisations poursuit sa baisse amorcée depuis 1 mois, même si on est encore à un niveau très supérieur aux chiffres relevés le 1er septembre 2020, juste avant le démarrage de la 2e vague. Depuis plus d’un mois également, le nbre de décès progresse moins vite.
  • En Occitanie : le taux de cas positifs repart un peu à la hausse, et se situe à +41% de celui enregistré au 1er septembre 2020.

Il faut tenir bon, encourager autour de soi les personnes âgées à se faire vacciner et surtout, rester dis-ci-pli-nés si nous voulons éviter le pire des scénarios : le reconfinement. Je compte sur vous !

Pierre Cabaré / Député de la Haute-Garonne

Recommended Posts