Courrier de Damien S. inquiet à propos du projet de loi « Sécurité Globale » / publié le 19.11.2020

Le 18 novembre 2020, Damien S., citoyen de la 1ère circonscription dont je suis l’élu,  m’a adressé le courriel suivant :
« Monsieur le député,
En tant que citoyen et habitant de la première circonscription de Toulouse, je souhaitais vous exprimer mes vives inquiétudes au sujet de la proposition de loi « Sécurité Globale ».
Après maintes recherches, je crains que ce projet soit, et je ne le dis pas à la légère, une atteinte majeure aux libertés fondamentales.
Je comprends bien le souci du gouvernement de protéger les forces de l’ordre et c’est totalement légitime. Seulement les moyens pour y parvenir sont, à mon avis, contre-productifs et dangereux.
C’est la première fois que je contacte un député et je ne le fais pas à la légère. J’espère que vous et la majorité prendrez le temps de réellement reconsidérer cette proposition de loi car je pense que celle-ci est dangereuse pour l’avenir de notre démocratie.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le député, l’expression de mes respectueuses et sincères salutations ».
Et voici le texte de la réponse que je lui ai adressé :
« Monsieur,
J’ai bien reçu votre courriel et je vous invite à me faire part de votre projet, de vos recherches et réflexions, puisque vous me dites : « Après maintes recherches, je crains que ce projet soit, et je ne le dis pas à la légère, une atteinte majeure aux libertés fondamentales ». Ou encore « que les moyens pour protéger les forces de l’ordre sont contre-productifs ».
La sûreté est pour moi un souci majeur.
L’application des lois reste une absolue demande de ma part pour conserver les libertés fondamentales dont vous parlez.
Bien cordialement,
Pierre Cabaré. »

Pierre Cabaré / Député de la Haute-Garonne

Recommended Posts