Pierre Cabaré présent aux 3 audiences solennelles de Toulouse de l’année 2020 / publié le 22.01.2020

. Vendredi 17 janvier 2020 à Toulouse : journée chargée en matière d’audiences solennelles, avec pas moins de 3 rendez-vous. La Cour d’Appel, puis le Tribunal de Grande Instance, et enfin le Conseil des Prud’hommes.

. L’évènement judiciaire de ce début d’année : c’est l’avènement du Tribunal Judiciaire qui est issu de la fusion des Tribunaux de Grande Instance (TGI) et des Tribunaux d’Instance (TI). Désormais, le Tribunal Judiciaire devient la seule juridiction de droit commun de première instance en matière civile, pénale et commerciale compétente pour les litiges n’ayant pas été attribués à une autre juridiction.

. Parmi les faits marquants de l’année 2019 : je retiendrais la priorité mise sur la lutte contre les violences conjugales, avec 1316 procédures enregistrées, soit 17% de plus qu’en 2018. En tant que membre de la Délégation aux Droits des Femmes à l’Assemblée Nationale, je ne peux que me réjouir de l’exemplarité de la justice toulousaine.

. Autre sujet de satisfaction : la lutte contre la criminalité organisée et l’économie souterraine, avec plus de 12 millions d’€ de biens saisis, soit 4 fois plus qu’en 2018.

Mes plus vifs encouragements vont aux 323 acteurs du Tribunal Judiciaire de Toulouse qui exercent avec passion et détermination un métier difficile, qui sont de plus en plus sollicités, avec de nouvelles formes de grande délinquance comme la cybercriminalité dont l’ampleur et la complexité exigent des compétences spécifiques.

Pierre Cabaré / Député de la Haute-Garonne

Recommended Posts