A Cornebarrieu, j’ai visité le Centre d’Excellence Logistique de la Sté Daher Aerospace / publié le 22.07.2021

En juin 2021, j’ai rencontré les dirigeants de la Sté Daher Aerospace, sous-traitant aéronautique situé à Cornebarrieu, commune de la circonscription dont je suis l’élu. En tant que Coprésident du Groupe d’Etudes Aéronautique & Spatial à l’Assemblée Nationale, je vais régulièrement sur le terrain prendre le pouls de la conjoncture d’un secteur d’activité crucial pour l’économie du département de la Haute-Garonne. A Cornebarrieu, j’ai pu notamment découvrir le « Corlog », Centre d’Excellence Logistique créé par la Sté Daher Aerospace pour accompagner les montées en cadence d’Airbus.

La Sté Daher Aerospace a été créée et développée par des défis logistiques successifs et, du fait de son histoire, a activement participé aux révolutions industrielles en développant tour à tour des expertises d’armateur, levageur, transporteur, logisticien… Aujourd’hui, ce sont de nouvelles compétences qui sont mises en œuvre : concepteur et opérateur de services logistiques pour l’aéronautique et les industries avancées. Au plan industriel, son activité remonte à 1911, avec à l’origine une entreprise pionnière de l’aviation : la Sté Morane-Saulnier.

Avec sa gamme d’avions à mono-turbopropulseur TBM, la Sté Daher Aerospace est, à ce jour, le plus ancien constructeur d’avions au monde encore en activité. Elle affirme son leadership dans les principaux métiers suivants : construction d’avions, équipements et systèmes aéronautiques, services logistiques et supply chain. Grâce à un actionnariat familial régulièrement consolidé, la sté Daher Aerospace est tournée vers l’innovation depuis sa création en 1863. Aujourd’hui présente dans 13 pays, elle s’impose comme un acteur de référence de « l’industrie 4.0 », en concevant et développant des solutions à valeur ajoutée pour ses partenaires industriels.

Quant au fameux Centre d’Excellence Logistique, le « CORLOG », il a été initialement conçu pour accompagner les montées en cadence chez Airbus. Au sein de la supply chain aéronautique, ce complexe logistique, déployé sur 18 000 m² et qui a mobilisé 20 millions d’€ d’investissements, est aujourd’hui, du fait de la crise aéronautique liée à la crise du Covid-19, très largement sous-exploité. Face à ce constat, la Sté Daher Aerospace et la Région Occitanie ont conclu un accord-cadre. Grâce à cette convention, la Sté Daher Aerospace s’engage à ouvrir son Centre d’Excellence Logistique à un panel d’acteurs élargi : spécialistes du transport et de la logistique, grands groupes industriels, PME et ETI manufacturières, offreurs de solutions, etc. C’est le projet « LogIn » !

« Notre ambition est de faire de ce site un nouvel outil au service de la modernisation de l’ensemble de la filière logistique française, en développant de nouvelles approches collaboratives », explique Jérôme Leparoux, Secrétaire Général du Groupe.

La plateforme LogIn, c’est un espace de 600 m² dédié aux startups : un véritable terrain de jeux d’expérimentation, de travail collaboratif, de recherche et de tests en condition réelle, afin d’inventer (ou de réinventer) la logistique du futur. En quelque sorte, combler le fossé qui sépare trop souvent une startup d’une entreprise industrielle d’envergure ! Toutes ces structures doivent se sentir concernées par l’amélioration des chaînes logistiques. Le coeur du projet Corlog restera bien entendu de développer de nouvelles approches collaboratives entre clients et fournisseurs, avec en ligne de mire pour le Conseil Régional, le souhait d’œuvrer en faveur de la filière logistique industrielle régionale et française, ainsi qu’en faveur de l’emploi de proximité.

Quatre priorités stratégiques ont été définies pour ce Corlog :

  • Créer un lieu ouvert d’innovation pour la logistique du futur, et notamment l’industrialisation et le déploiement des technologies de demain, en testant leur application directe sur le terrain,
  • Déployer des projets de R&D collaboratifs pour répondre au double enjeu de fluidification/sécurisation des supply chains, ainsi que de réduction de l’empreinte environnementale,
  • Miser sur le capital humain et la formation, pour accompagner la mutation des métiers, notamment pour tout ce qui concerne le numérique et la robotique,
  • Assurer la valorisation des métiers et la diffusion de pratiques innovantes, au-delà du périmètre régional, et autour du projet France Logistique.

Un grand merci aux dirigeants de la Sté Daher Aerospace pour l’accueil qu’ils m’ont réservé : Jérôme Leparoux (Secrétaire Général du Groupe), Laurent Bezombes (Vice-Président Europe du Sud Logistique) et Raphaël Chabrier (DRH du Groupe et responsable du site de Cornebarrieu).

Pierre Cabaré / Député de la Haute-Garonne

Recommended Posts